top of page

L' Atelier du Shi à Audenge : Aurélie nous parle du massage sportif !



En quoi le massage est important pour une bonne récupération sportive ?


Le massage sportif post effort.


En plus de réduire l’inflammation musculaire, il diminue le “stress” musculaire de l’effort et réduit l’apparition des douleurs retardées (courbatures).


Le massage agit comme un cicatrisant des microlésions des fibres musculaires lésées en augmentant la vascularisation cutanée et en facilitant les circulations veineuses et lymphatiques.

Le massage agit comme un antalgique et un anti œdémateux. (anti-douleur et anti gonflement)


Pour vous accompagner dans votre récupération physique après une séance de sport, je travaillerais en profondeur soit avec un massage à l’huile ou bien habillé sur futon.


  • Massage africain

  • Massage Deep-tissu

  • Massage Thaï à l’huile ou au sol (Nuad Naman ou Nuad-Bo-Rarn)

Massage africain


Encore très peu connu en France le modelage Africain traditionnel est pourtant vieux de plus de dix mille ans. A l’origine c’est une pratique ancestrale transmise essentiellement de génération en génération et enseignée au cours de rites d’apprentissage. C’est une coutume basée sur les connaissances empiriques de la médecine traditionnelle africaine.

Ce modelage en plus d’être un moment unique d’évasion, de détente et de voyage possède de nombreuses vertus : une détente musculaire profonde, une meilleure souplesse et une stimulation à l’élimination du tissu adipeux superficiel.


Massage deep tissu


C’est un massage puissant et lent qui a pour objectif d’étirer les tissus et d’atteindre les différentes couches de muscles en agissant à la fois sur les tendons, ligaments et le fascia. Il vient détendre en profondeur les tensions musculaires. Idéale pour la récupération sportive, mais pas que. Il améliore la circulation sanguine, détend les personnes nerveuses et stressées en régénérant leur système nerveux, améliorant ainsi la qualité de leur sommeil et de leur vie quotidienne.


Il élimine les tensions du corps, le stimule et le fortifie globalement tout en le relaxant.

Les muscles du coup seront tour à tour mis à contribution par diverses techniques en mettant l’accent sur le travail en profondeur de chaque groupe musculaire.

L’action calmante, stimulante décongestionnante et neurotique (agissant sur le système nerveux) s’adapte aussi bien aux personnes active que sédentaire.


Massage Thai


Comparable à aucun autre massage il se fait sur futon et habillé, ou sur table avec huile. Guidé dans un enchaînement de mouvements le masser sera apprécié la complexité de pression de tissus, d’étirement et de mobilisations des articulations.

Le poids complet du masseur est utilisé, pieds, paumes, mains, pouces, coudes, genoux, servent tour à tour à exercer des pressions profondes.

Il s’assimile au yoga et à l’ayurvéda, donc il vient en plus de travailler sur la détente physique profonde apporter une détente interne.


Le sport étant également une technique pour évacuer son stress tout en prenant soin de son corps, le massage continue dans cette ligné où il prend le relais physiologique pour venir apaisé les tensions et le stress musculaire de la séance mais continue également dans la prolongation de la détente mentale.


Les bienfaits sont donc nombreux et complet : détente mental, physique profonde, améliore la circulation sanguine, relâche les muscles et le mental, améliore la qualité du sommeil, soulage les tensions et redonne de la souplesse et de la mobilité au corps.

14 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page